Le synode sur la famille

Le concile Vatican II (1962-1965) a institué une rencontre d’évêques du monde entier autour du Pape afin que la collégialité épiscopale se vive plus effectivement. L’Eglise n’est pas une organisation pyramidale au sommet de laquelle se trouve le Pape, mais une communion d’Eglises (les diocèses), chacune présidée par un évêque en communion avec l’évêque de Rome.

A peine élu, François a souhaité que les questions de pastorale familiale soient mises en chantier. On sait que la morale sexuelle de l’Eglise n’est de fait plus guère écoutée. A quoi sert de la répéter si elle ne convainc que peu de monde ? Sociologiquement, on ne peut plus parler d’un modèle familial, on est bien obligé de constater que les familles sont diverses, d’une société à l’autre, dans une même société. L’exclusion des sacrements des personnes remariées est aussi source assez commune d’incompréhension, aussi conséquence soit-elle canoniquement et théologiquement.

Lors du dernier consistoire (en février 2014), François avait donné la parole au Cardinal Kasper pour une conférence qui n’avait pas fait l’unanimité parmi les cardinaux. Le Pape avait publiquement dit qu’il l’avait tranquillement relue et invitait ses confrères à faire de même. Depuis, plusieurs évêques se sont exprimés, un Instrument de travail a été publié par les services romains fin juin, après le dépouillement d’une large consultation de tous les chrétiens qui ont pris le temps d’exprimer leur avis.

Le synode des prochaines semaines n’est qu’une étape. Les décisions devraient être prises lors d’un second synode, à l’automne 2015. Dans une homélie de la semaine passée, François soulignait la nouveauté évangélique : A vin nouveau, outre neuve, et invitait à ne pas avoir peur de la nouveauté.

Tous les média catholiques accompagnent ce processus en informant leurs lecteurs, auditeurs ou spectateurs, évidemment, selon leur ligne idéologique et éditoriale. Le quotidien La Croix rassemble un certain nombre des pièces du débat, divers documents dont l’Instrument de travail et des relations de prises de positions. La conférence épiscopale espagnole a publié un texte, sorte de réponse à Mgr Kasper en avril.

Le pape : «Nous demandons à l’Esprit Saint de donner aux pères synodaux le don de l’écoute : l’écoute de Dieu, jusqu’à entendre avec Lui le cri du peuple; l’écoute du peuple»

Homélie de François du 5 octobre
Rapport intermédiaire
Rapport final et questionnaire
Discours de clôture de François 18 octobre
Vœux à la Curie (22 12 14)
Une réflexion du R.P. Hervé Legrand o.p., ecclésiologue
Une analyse d’I. de Gaulmyn
Le problème théologique de la communion pour les divorcés remariés, J.-F. Chiron
«C’est la miséricorde que je veux» édito de novembre 2014
Propos de Cardinaux