Tous responsables en Eglise

Pendant longtemps, on a cru que la vie de l’Eglise, c’était l’affaire des prêtres. D’une part, ils étaient nombreux, et il fallait bien les occuper. D’autre part, comme ils avaient «le pouvoir de consacrer» l’eucharistie, ils avaient aussi le pouvoir sur le corps du Christ qui est l’Eglise. Enfin, dans une société que l’on pensait chrétienne, le travail pastoral consistait surtout à entretenir la foi des gens, notamment à travers le culte.
La théologie du Concile Vatican II a recadré la conception de la mission des prêtres, insistant davantage sur le ministère, le service, au milieu des baptisés. Dans le même temps, elle remet en valeur le baptême et la mission des baptisés. On parle moins du prêtre en soi et de son pouvoir que de la communauté au sein de laquelle les prêtres sont ordonnés au service, pour que tous les baptisés puissent vivre pleinement de l’évangile, y compris dans sa dimension missionnaire. Chaque chrétien est un disciple missionnaire, comme dit François.
La mission des baptisés, des disciples missionnaires, se vit principalement dans la vie de tous les jours. Comment suis-je témoin de Jésus auprès de mes proches, de ceux que je rencontre ? Ce témoignage ne réside pas d’abord ni principalement dans une annonce du nom de Jésus. Il est une présence, attentive, fraternelle et discrète, au plus grand nombre, à la suite de Jésus, au nom de Jésus, en lieu et place de Jésus. Tout baptisé est pour les autres un autre Christ, ce que l’onction du baptême explicite particulièrement.
La communauté rassemblée s’organise et décide de ce qu’elle veut vivre et comment, pour répondre à l’appel à la sainteté que le Seigneur lui adresse dans le baptême de chacun. Le conseil paroissial est un instrument au sein des communautés pour que les décisions puissent être prises par tous ceux qui sont responsables de l’annonce de l’évangile, défini par le droit canonique. Il ne s’agit pas d’aider le ou les prêtres, comme si eux seuls travaillaient à la mission, puisque ce sont les prêtres qui sont au service, ordonnés à la mission de toute l’Eglise, pour aider chaque baptisé à être toujours et encore disciple de Jésus.
De quoi la communauté a-t-elle besoin ? Bien sûr le rassemblement du dimanche et les autres moments de prière, mais aussi la formation et la réflexion sur la foi (catéchèse des enfants ou partage entre adultes), les temps forts ou stimulations pour regarder le monde avec le cœur de Dieu, l’organisation ou la participation à des actions caritatives spécialement en faveur des plus pauvres. Comment être dans la société des témoins de l’amour de Dieu ?
Le conseil paroissial est composé de baptisés qui dans leur diversité doivent être à l’image de la diversité de la communauté, hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes, aux sensibilités et situations sociales différentes ; pour nous, comme communauté étrangère, aux manières différentes de se situer par rapport à l’expatriation, familles mixtes, résidents de longue date ou pour trois ou quatre ans. Avec le curé, il essaie d’entendre ce dont chacun pourrait avoir besoin pour être disciple de Jésus. Il a aussi le souci d’aider la communauté à se sentir membre d’une Eglise plus large que la seule paroisse, avec des mouvements ou associations, avec les autres paroisses et le diocèse.
Les membres du conseil sont actuellement : Axel de Bienassis, Pierre Brague, Patricia Haguet, Céline Lefevre, Emilio Lopez, Catherine Rivier.
(Il existe aussi un conseil économique qui s’assure que les comptes sont correctement tenus et participe à la constitution du budget, aux choix des priorités économiques. Il est composé de Anne-Laure Tremblay et Jean-Michel Béranger.)