Archivo de la categoría: Sin categoría

Un mot du Père Rodrigo

Chers paroissiens,
Avant la parution du rapport de la CIASE, je vous avais partagé un mot de l’évêque de mon diocèse, Mgr Dominique Rey. Dimanche dernier, j’en ai touché un mot au début de l’homélie. Je vous partage maintenant le lien d’une lettre de Mgr Marc Aillet aux fidèles de son diocèse (Bayonne, Lescar et Oloron). Je vous le partage pour trois raisons : 1. c’est une parole d’un évêque français sur une réalité française (le rapport de la CIASE) que je partage avec notre paroisse française ; 2 : après plusieurs lectures, je ne peux qu’adhérer à chacune de ses paroles et à sa façon de s’exprimer sur le sujet ; 3 : c’est l’évêque qui sera parmi nous dimanche 31 octobre à 11h30 pour la célébration des confirmations de notre paroisse (c’est une fête pour tous, pas seulement pour nos chers confirmands… et puisque selon les autorités sanitaires nous sommes maintenant aux 100% de notre capacité d’accueil, je profite de l’occasion pour vous y inviter). Ce dimanche j’ai eu la joie, avec 4 adultes de notre paroisse, d’accompagner 21 jeunes en retraite de confirmation et de profession de foi : en effet, cette crise ne peut pas éloigner l’Église des jeunes. Notre paroisse doit être proche d’eux et les rendre proches du Christ. Mais nous allons nous aussi mettre en place, encore plus, toutes les mesures nécessaires pour que jamais des abus ne puissent se produire dans notre Église. Je vous tiendrai au courant.
Je prie de tout cœur pour vous, pour vos familles, pour vos enfants.
P. Rodrigo
https://diocese64.org/actualites/item/2235-lettre-a-tous-les-diocesains-pour-recevoir-le-rapport-de-la-ciase

Rapport de la CIASE

Chers paroissiens,

Je vous partage un message sur l’Église en France que mon évêque en France, Mgr. Rey, nous demande de partager avec les fidèles. Dans ce domaine vous comptez avec tout mon engagement et énergie, et celui de mes collaborateurs dans l’action pastorale. Prions pour l’Église et pour les victimes.

« Chers frères et sœurs,

Nous avons prié dimanche dernier, lors des prières universelles, pour les personnes victimes d’abus sexuels sur mineurs. Demain, mardi 5 octobre, M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église, remettra publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Église lui a commandé, il y a 3 ans. 

Quelques mots sur la genèse de ce rapport :
• En août 2018, le Pape François a interpellé le Peuple de Dieu au sujet des abus sexuels sur mineurs commis dans l’Église.
• Lors de leur assemblée plénière en novembre 2018 à Lourdes, les évêques de France ont décidé la création d’une commission indépendante sur les abus sexuels sur mineurs commis en France par des prêtres. La Conférence des religieux et religieuses de France s’est immédiatement associée à cette démarche.
• Le 13 novembre 2018, Jean-Marc Sauvé, vice- président honoraire du Conseil d’État, a accepté́ de constituer et de présider cette commission. 

La mission de cette commission était :
• d’établir les faits sur ces affaires terribles de pédophilie au sein de l’Église, depuis 1950, sur une période de 70 ans.
• de comprendre pourquoi et comment ces drames ont pu avoir lieu et ont été traités.
• d’examiner l’action de l’Église pour lutter contre la pédophilie et de faire des recommandations. 

Pour leur part, les évêques se sont mis à l’écoute des personnes victimes et ont pris en mars dernier toute une série de décisions supplémentaires qu’ils ont présentées à tous les fidèles dans une lettre aux catholiques de France. Nous sommes engagés dans la mise en œuvre de ces mesures nouvelles pour faire de l’Église une maison sûre. 

Demain, la publication du rapport de la CIASE va être une épreuve de vérité et un moment rude et grave. Nous allons recevoir et étudier ces conclusions pour adapter nos actions. Je vous tiendrai informé car cette lutte contre la pédophilie nous concerne tous. C’est dans une attitude de vérité et de compassion que j’invite chacun d’entre vous à recevoir le contenu de ce rapport. Mais avant tout, nos pensées, notre soutien et nos prières vont continuer d’aller vers toutes les personnes qui ont été abusées au sein de l’Église. 

Que le Seigneur de justice et de miséricorde nous conduise sur le chemin d’une vie nouvelle. »

Mgr Dominique REY

Rentrée 2021/2022

Nous reprenons progressivement les nombreuses activités de la paroisse.

Vous souhaitez participer à la catéchèse? à la chorale? aider aux lectures?.

N´hésitez pas à vous faire connaitre!
Vous pouvez trouver ici les renseignements sur toutes nos activités et les contacts des différents responsables. Tout le monde est bienvenu!

Pour inscrire vos enfants au catéchisme, veuillez suivre ce lien

Abonnez-vous au canal YouTube de la paroisse.

Nous venons de lancer notre chaîne YouTube, qui nous servira à retransmettre les messes quand nous aurons besoin, mais aussi à mettre des vidéos en ligne (conférences, homélies, etc.).
Suivez le lien et abonnez-vous (c’est gratuit et ça n’engage à rien). À partir de 1000 abonnés nous pourrons retransmettre en direct depuis les portables et tablettes. Merci d’envoyer ce message autour de vous pour que nous dépassions largement les 1000 abonnés. Peu importe que ce soit des gens qui ne l’utiliseront pas, demandez des abonnements. Objectif 1000 abonnés : ensemble nous pouvons y arriver!!!
Voici le lien de la chaîne : http://tiny.cc/StLouisTV

Nouvelles règles sanitaires (mise à jour le 04/09/20)

La Comunidad de Madrid a rendu public aujourd´hui de nouvelles mesures sanitaires, qui limitent l´utilisation de la capacité des lieux de culte à 60%.

Notre église contenant 300 personnes, ceci permet à 180 paroissiens d´assister à la messe. Cela ne devrait pas poser de problème particulier, l´assemblée n´étant normalement pas aussi nombreuse.

Nous aménagerons l´église en conséquence, pour garantir la distance nécessaire.

Les mesures sanitaires prises lors de la réouverture de l´église (merci de consulter le détail ici) restent en vigueur. Merci d´en prendre connaissance